lundi , 21 août 2017

Orientation des fenêtres

Ça y est c’est décidé, vous allez construire ou rénover votre maison ! il ne vous reste plus qu’à placer les fenêtres au bon endroit, l’orientation des fenêtres joue un rôle essentiel afin de bénéficier d’un éclairage naturel sans nuire au confort thermique.

C’est l’orientation qui va déterminer le choix du nombre de fenêtres, la taille des vitrages mais aussi le type de confort (isolation thermique, contrôle solaire…), elle définit le degré d’ensoleillement de chaque pièces à chaque moment de la journée.

Le Sud

c’est l’exposition qui apporte le plus d’avantages, en plus de vous faire profiter des rayons du soleil, elle vous permet l’hiver de capter la chaleur naturelle et ainsi réduire votre consommation de chauffage et donc d’énergie.
Mais l’été, me direz-vous, n’allez-vous pas souffrir de la chaleur ? la réponse est non si vos vitrages ont une bonne isolation thermique et sont équipés de « contrôle solaire » permettant de maîtriser l’énergie solaire qui pénètre dans votre intérieur pour un meilleur contrôle de la température et de la luminosité en toutes saisons.

Le Nord

A éviter pour les pièces à vivre car c’est dans la partie nord qu’il fait le plus froid, il faut y aménager les pièces dans lesquelles vous passez le moins de temps, comme la salle de bain (enfin ça dépend pour qui 😀 ), la buanderie, le hall d’entrée. Les pièces orientées au nord bénéficient d’une luminosité quasi égale toute l’année mais l’ensoleillement demeure faible. Vous pouvez choisir d’installer de petites fenêtres dans les pièces orientées nord pour éviter l’entrée du froid.Pour faire entrer plus de lumière, vous pouvez opter pour de larges ouvertures avec un vitrage thermique renforcé qui vous permettra de conserver la chaleur intérieure et faire entrer la lumière et la chaleur du soleil.

L’Est et l’Ouest

Ces 2 orientations sont les moins favorables. Le soleil se lève, comme vous le savez à l’est, une fenêtre orientée dans ce sens vous apportera donc la lumière et la chaleur du soleil du matin, ce qui peut être agréable l’hiver et un peu moins l’été, néanmoins le soir la pièce restera plus fraîche. Et le soleil se couche à l’ouest, il apparaît dans une pièce exposée de ce côté l’après midi et peut la surchauffer durant l’été. Que ce soit à l’est comme à l’ouest, ces 2 orientations sont exposées aux vents aussi bien en été qu’en hiver. Des vitrages à faible émissivité et confort renforcé sont préconisés pour ce type d’exposition.

Maintenant, nous pouvons nous amuser à imaginer comment répartir nos pièces en fonction de l’orientation idoine.
  • Le séjour et le salon étant les pièces où l’on passe le plus de temps, les situer au sud  pour profiter de la chaleur et de l’éclairage naturel paraît être le choix le plus judicieux.
  • La cuisine, peut très bien se situer au sud si elle est ouverte sur votre salle à manger. Si elle est indépendante, l’exposition sud-est semble idéale pour profiter du soleil du matin devant une bonne tasse de café. Par contre si vous n’aimez pas la chaleur, préférez une exposition au nord avec un choix de vitrage plus large et à vitrage thermique renforcé.
  • Les chambres peuvent être situées à l’est de façon à pouvoir bénéficier le matin des premiers rayons du soleil.
  • Comme je l’ai dit plus haut, la salle de bain, les toilettes, pourront être situés au nord.

Voilà tout l’intérêt de connaître la situation des 4 points cardinaux avant de faire construire, alors tous à vos boussoles et bonne installation !!

A voir également

Quel système d’ouverture ?

Maintenant que vous savez où disposer chacune de vos fenêtres en fonction de l’orientation la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *