samedi , 21 octobre 2017

Quel système d’ouverture ?

Maintenant que vous savez où disposer chacune de vos fenêtres en fonction de l’orientation la mieux adaptée, il vous faut encore décider quel type d’ouverture conviendra le mieux pour chacune d’elles. Ce choix dépendra de la disposition et des caractéristiques de vos pièces ainsi que du confort et du résultat esthétique souhaités.

Ouverture à la française

ce système d’ouverture, bien qu’il ait l’inconvénient d’occuper beaucoup de place, est celui qui est le plus utilisé en France. La fenêtre peut être  à un ou deux battants, son ouverture se fait vers l’intérieure de la pièce sur un axe vertical. Il est préférable d’installer ce type de fenêtre dans une pièce spacieuse permettant ainsi d’utiliser l’ouverture à la française sans que cela empiète sur votre espace vital.

Ouverture à l’anglaise

c’est aussi une fenêtre à battant dont le système d’ouverture se fait sur un axe vertical mais s’ouvre cette fois vers l’extérieur. Elle n’encombre pas votre intérieur, par contre, pour fermer ce type de fenêtre il peut être nécessaire de se pencher.

Ouverture à soufflet

ce système d’ouverture se fait sur un axe horizontale et vers l’intérieur, permettant à la fenêtre de s’entrouvrir vers le haut.

Ouverture oscillo-battante

réunion des systèmes d’ouverture à la française et à soufflet, ce type d’ouverture permet de choisir la façon dont on a besoin d’ouvrir sa fenêtre. On peut ainsi opter pour le soufflet pour aérer une pièce tout en bénéficiant de la sécurité de ce système d’ouverture surtout quand on des enfants.

Ouverture coulissante

Plus couramment utilisé pour les baies vitrées, et idéalement pour les fenêtres ouvrant sur une terrasse ou un jardin; le système coulissant s’ouvre par glissement d’un vantail sur un autre au moyen d’un rail de roulement. Ce type de fenêtre n’est pas encombrant pour votre intérieur, mais l’entretien est plus contraignant.

Ouverture coulissante à galandage

Pour un gain de place encore plus conséquent, fonctionne aussi avec un rail de roulement, sauf que les vantaux ne se superposent pas mais rentrent dans le mur ce qui dégage complètement l’ouverture. L’inconvénient est sont coût, car ce système entrainent plus de travaux.

il existe encore de nombreux systèmes d’ouverture, sont énumérés ici les plus utilisés aujourd’hui. Chaque système d’ouverture a ses avantages et ses inconvénients, il est possible si on veut allier les possibilités de chacune de ses ouvertures, de personnaliser vos fenêtres en fonction de vos goûts et de l’utilisation que vous allez en avoir. Vous pouvez ainsi, installer une fenêtre à deux battants et la compléter d’une fenêtre à ouverture oscillo-battante. À vous de composer !

A voir également

Les fenêtres connectées

Cela fait maintenant plus de 20 ans que la domotique fait partie intégrante de nos ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *